La philo, ça mange quoi en hiver?

 

La philo, ça mange quoi en hiver?

 

 

    Les amoureux de la sagesse sont souvent confrontés à ce genre de questions. Ça sert à quoi? Tu ne trouves pas que tu perds ton temps à faire ça? Ou encore : Pourquoi ne choisis-tu pas un domaine qui va te permettre de bien gagner ta vie?

 

    Lorsque j'étais encore au cégep, mes parents m'ont bombardé de questions de ce type leur avoir annoncé mon choix d'études universitaires en philosophie. Ils se demandaient pour quoi je ne voulais plus aller en psychologie, un emploi beaucoup plus payant. Autrement dit, ils se questionnaient sur mon avenir financier. Imaginez-vous maintenant leur réaction lorsque j'ai décidé de changer de programme et d'étudier le phénomène religieux...

 

    L'avenir d'un portefeuille regorgeant (pas) de billets verts, rouges et bruns est effectivement source de multiples inquiétudes; on ne veut pas mourir de faim, on veut une belle maison, quatre chars et 40 000 enfants, et cela se comprend. Vouloir jouir d'une aisance financière est d'ailleurs légitime. Cependant, les avantages financiers qu'offrent plusieurs carrières font généralement beaucoup d'ombre aux avantages des perspectives d'emplois moins payantes.

 

    L'argent n'est pas un besoin à négliger, mais la vie ne se résume pas qu'à avoir les poches pleines. Choisir un domaine d'étude qui nous passionne peut aussi nous mener là où on ne croyait jamais aller. Les compétences développées et les connaissances acquises dans un domaine comme la philosophie ne sont pas à négliger. Des études en philosophie, en sciences des religions, en sociologie, bref en sciences humaines et sociales, ne sont pas synonymes de perte de temps. Au contraire, il y a beaucoup à gagner.

 

    En interrogeant le passé universitaire de plusieurs travailleurs, on réalise rapidement qu'ils sont nombreux à être passés par la philo, et ce, sans regrets. Sur le site Internet philophobie.com, on retrouve exactement ce genre d'information.

 

    Un ancien collègue du bac, Alexandre Lavallée, s'est donné pour mission d'attaquer les préjugés dont sont victimes les étudiants en philosophie. Je vous invite donc à visiter son site. Vous pourrez y lire des témoignages fort intéressants sur la pertinence d'une telle formation et découvrir des parcours professionnels qui en surprendront plus d'un. On y trouve, entre autres, les témoignages du polémiste Mathieu Bock-Côté et du musicien Mononcle Serge. Rien de moins.

 

    Au final, vous verrez possiblement qu'il n'est pas perdant de suivre des études dans un domaine comme la philosophie!

 


Ben non m'man, je ne crèverai pas de faim!

 


À la prochaine!

 

 

 

H.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le service que vous recherchez n'est pas affiché sur ce site? Écrivez-nous pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous aider!