Trucs pour des lectures optimales

Trucs pour des lectures optimales   

 

    Bonjour à vous, vaillant(e)s étudiant(e)s. La session avance et il est possible que les lectures demandées par le prof s'empilent déjà sur votre bureau et que vous ne sachiez pas par où commencer. Pour éviter de créer un vortex d'anxiété susceptible d'engloutir votre âme, il vous sera nécessaire de développer, voire d'acquérir, une méthode de travail à respecter. Vous trouverez dans ce billet quelques conseils afin de faciliter et d'optimiser vos lectures. Que vous soyez à jour ou non, lire n'est pas suffisant. Il faut aussi déchiffrer, appréhender, organiser et même résumer, si nécessaire.

 

 

Choisir ses périodes

 

    La première étape pour mener à terme ses lectures est de planifier un horaire hebdomadaire. L'horaire a plusieurs avantages. Il permet de prévoir et de répartir le temps à consacrer pour ses lectures, ses travaux, ses loisirs, etc.. L'horaire permet de réaliser toutes les tâches à faire. Avec une période dédiée à la lecture, vous serez plus en mesure de vous concentrer. Vous éviterez aussi de mauvaises surprises ainsi que du stress inutile.

 

    La méthode que je privilégie est la suivante : périodes de lecture pendant 50 minutes suivies d'une pause de 5 à 10 minutes maximum. Prendre l'air, vérifier ses messages et manger une collation sont quelques exemples de chose à faire pour changer le mal de place. Toutefois, il ne faut pas dépasser les 5-10 minutes. Sinon, les griffes de la procrastination pourront facilement vous prendre par surprise...

 

 

Se couper du monde (ou presque)

 

    Afin d'acquérir une concentration optimale, il faut choisir un environnement de travail propice. Évitez les interruptions et les sources de distractions comme la télé, Facebook et les lieux bruyants. À mon avis, le meilleur endroit restera toujours la bonne vieille bibliothèque. Lire paisiblement à la maison est aussi une bonne option. L'ordinateur et l'Internet sont deux outils très utiles, mais ils sont aussi deux de vos pires ennemis. Une bonne dose de discipline s'acquiert en fermant ces inventions (du diable). Vous survivrez; ma génération en est la preuve vivante.

 

    La création d'un comité de lecture peut aussi se révéler être une bonne idée. À deux ou trois personnes maximum, lire et discuter ensemble des textes facilite leur compréhension. Généralement, lire en groupe est une bonne source de motivation.

 

 

Survol des textes

 

    Avant de vous mettre à la tâche, il vaut mieux faire un survol des textes à lire. Cela permet de prendre un premier contact avec le sujet abordé et son niveau de difficulté. Le survol permet aussi d'évaluer l'importance d'un texte avec un autre. Ainsi, vous serez en mesure de savoir par où commencer et par où terminer. Le survol permet aussi de mieux gérer son temps et son horaire.

 

 

Les types de lectures et les types de textes

 

    Un roman ne se lit pas comme un article scientifique, ni comme un essai philosophique. Il faut donc ajuster notre relation au texte en conséquence. De plus, chaque texte ne doit pas nécessairement être dévoré de la même manière. Il existe différents types de lecture pour différents besoins :

  1. La lecture sélective : prendre connaissance rapidement du contenu (table des matières et introduction) et choisir et lire ce qui est pertinent.

  2. La lecture en diagonale : survoler toutes les pages sans fixer un point en particulier afin de cibler grossièrement l'élément central du propos.

  3. Lecture classique : lire un texte du début à la fin, plus ou moins rapidement, sans prendre de notes.

  4. Lecture active : surligner et prendre des notes à même le texte. Il faut parfois relire en entier plus d'une fois ou certains passages précis.

  5. Lecture analytique : extraire d'un texte le plan : l'idée principale, les idées directrices, les arguments, etc.. Il faut généralement entre deux et trois lectures pour y arriver.

 

 

S'armer de crayons

 

    Pour optimiser votre temps de lecture et pour maximiser votre compréhension des textes, il faut prendre des notes. Lire n'est pas suffisant. Vous connaissez l'adage « la mémoire est une faculté qui oublie »! Écrire est souvent la meilleure façon pour bien comprendre et mémoriser une idée. Écrivez dans la marge les concepts-clés, les idées principales, les arguments, etc.. Évitez de trop surligner les textes, car vous risquerez de vous y perdre ensuite. Éviter aussi de recopier des phrases en entier. Opter plutôt pour un choix réduit de mots, de concepts-clés, d'abréviations et de résumés. Inscrivez aussi vos questions, vos doutes ou les passages incompris.

 

    Par exemple : le texte au complet concerne le bouddhisme chinois et le paragraphe que vous lisez parle d'un rituel? Écrivez simplement le mot « rituel » dans la marge. L'auteur compare le bouddhisme chinois avec le bouddhisme japonais? Écrivez simplement « comparaison avec b. jap. ». Vous ne comprenez pas un passage? Inscrivez un « ? », etc.. Développer vos propres codes d'annotations et vos abréviations. Vous économiserez ainsi du temps et il sera plus facile de revenir au texte sans devoir le relire en entier.

 

Flèche ( → ) : Permets de marquer les passages les plus importants et de lier deux idées entre elles.

Astérisque ( * ) : Permets de cibler les idées importantes. 

C.C : Concept-clé.

Point désintégration ( ? ) : Permets de marquer une question personnelle ou un passage incompris.

ETC.

 

 

La fiche de lecture

 

    La fiche de lecture (sur fiche de carton, sur papier de taille normale ou sur ordinateur) est une bonne méthode pour acquérir une compréhension approfondie d'un texte. Elle est aussi un outil indispensable lorsque vient le temps d'étudier pour examen ou de rédiger un travail long. C'est un moyen parfait pour la rédaction de résumés, de commentaires ou même de réflexions. N'oubliez pas d'inscrire la référence de l'ouvrage étudié et de classer vos fiches.

 

 

« Le dictionnaire est mon ami »

 

    Vous ne comprenez pas un mot? Vérifiez dans le dictionnaire! Cela peut paraître banal, mais une mauvaise compréhension du sens d'un mot peut parfois altérer la compréhension générale d'un texte.

 

 

 

Voilà pour mes conseils! Ce billet était un peu long, je l'admets, mais je suis persuadé qu'il vous donnera les bases nécessaires pour acquérir une méthode de lecture optimale!

 

À bientôt!

 

H.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le service que vous recherchez n'est pas affiché sur ce site? Écrivez-nous pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous aider!