Les lectures obligatoires - Cinq erreurs courantes

 

Les lectures obligatoires - Cinq erreurs courantes

 

Nouvelle session rime avec nouvelles lectures obligatoires... Voici ma compilation des 5 erreurs les plus fréquentes que l'on peut rencontrer (ou penser) et mes petites suggestions à leur sujet.

 

 

 

 

  1. Une croyance d'infaillibilité

 

 

« Des lectures, je n'ai pas besoin de ça moi! » Et pourtant, c'est avec la lecture que viennent parfois les meilleures idées. Sans repères, sans idées des autres, sans explications, sans argumentations, il est plutôt difficile de se forger une pensée, mais aussi une bonne compréhension d'une pensée! Lire, lire, lire est le meilleur moyen de s'armer pour les cours. En lisant ses lectures obligatoires et prenant des notes (ou si on a une mémoire de béton, ce qui n'est pas donné à tous et à toutes!), il est plus facile de participer en classe. Sans oublier que vous serez plus outillé pour les examens et les travaux longs. Votre culture personnelle en profitera aussi!

 

 

  1. Un manque de temps

 

 

« J'ai pas le temps » / « J'ai d'autres choses à faire » : Si vous affirmer ne pas avoir le temps pour vos lectures, mais que vous en avez suffisamment pour jouer à des jeux vidéo, écouter la télé ou pour aller voir vos amis, vous avez certainement le temps de lire! Si vous travaillez trop, ce qui est une réalité de plus en plus fréquente [trop même!] pour nombre d'étudiants, une réflexion concernant vos objectifs et votre agenda devrait se faire. Est-il nécessaire d'autant travailler? En coupant certaines dépensent, serait-il possible de travailler moins?

 

 

  1. Une absence d'amour

 

 

Ce n'est pas tout le monde qui a le loisir... d'aimer lire. Mais comme avec à peu près n’importe quoi, le goût pour la lecture vient avec la lecture! Il faut appréhender (et apprécier) différemment chaque type de lectures, mais il est toujours possible de trouver un moyen d'y trouver un malin plaisir.

 

 

  1. Une angoisse de papier

 

 

Il est possible d'angoisser lorsqu'on regarde le nombre de lectures à faire. Le truc est de se donner une plage horaire régulière destinée aux lectures obligatoires et d'y aller étape par étape. Il est rare que l'ensemble des lectures doive être réalisé en même temps. Créer un ordre des priorités peut aider à passer au travers progressivement.

 

 

  1. Une lecture de chevet

 

 

Une erreur des plus courantes est celle de lire dans son lit. Cette façon de procéder est déconseillée, car le sommeil n'est jamais bien loin. Il vaut mieux limiter les activités du lit au sommeil et aux autres activités disons-le plus intime. Je vous déconseille aussi la lecture de trône, car le cerveau humain s'adapte et s'acclimate et finit par comprendre que si vous lisez juste là, votre état mental ne sera jamais optimal en dehors de cette séance royale. Je parle par expérience... C'est un phénomène similaire avec la lecture de chevet : votre cerveau risque de s'endormir quand vous irez à la bibliothèque, par exemple. Pire, vous ne finirez jamais vos lectures à force de vous endormir dans votre lit... Certes, lire avant d'aller dormir est bénéfique pour la mémorisation, mais il est plus judicieux de faire ça hors de la couverte. Dans son lit, vaut mieux lire un roman qu'un article scientifique ou philosophique.

 

Pour les majeurs, lire en ayant un verre dans le nez oriente aussi vers le sommeil et occasionne des erreurs de mémorisation. Bon, bien que je dise cela ne m'empêche pas de le faire...

 

En compléments, voici cinq trucs pour optimiser son temps de lecture :

 

 

  1. Lire dans les transports en commun lorsqu'il est possible de se concentrer facilement

  2. Lire dans un environnement calme et sans distractions

  3. Créer un cercle de lectures avec des collègues

  4. Lire en diagonale pour les textes moins importants

  5. Prévoir des périodes de lectures d'au moins une heure, et ce, en bonne compagnie d'une tisane ou d'un café

     

    Pour découvrir d'autres techniques de lecture, cliquez ici!

 

 

Bonne session!

 

H.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le service que vous recherchez n'est pas affiché sur ce site? Écrivez-nous pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous aider!