Le temps et l'agenda

La nouvelle année est bien amorcée, la session aussi. Pire, les vacances sont terminées depuis quelques semaines… Pour que l’année 2015 se poursuive en beauté, pourquoi ne pas parler d’une chose essentielle à la vie de tout étudiant : le temps. Voici cinq trucs personnels pour bien le gérer et éviter les angoisses pernicieuses de fin de session.

Créer un rythme de travail
Pour mieux gérer son temps, rien de mieux que de se créer un rythme de travail. Suivre une séquence, une routine, permet d’être à l’ordre, d’éviter les retards, et surtout, elle permet de savoir quand commencer et, évidemment, quand arrêter.

Ma méthode que je vous suggère est la suivante : travailler 50 minutes, prendre une pause de 5-10 minutes, travailler à nouveau 50 minutes. Ce qui peut être bien, c’est de varier les activités de travail. Par exemple : un premier bloc de 50 min dédié à un cours précis, à lire tel texte, à faire tel devoir, le second bloc dédié à un autre cours, etc.


Se donner des objectifs

Chaque semaine, il est bon d’avoir une liste d’objectifs à atteindre. Lire telle ou telle lecture, faire une recherche bibliographique pour les travaux des prochaines semaines, bref, faire une liste à partir de ses devoirs et travaux. Avec des objectifs, il est plus facile de répartir ses tâches dans le temps et ainsi être productif sans stress inutile. L’agenda (papier ou électronique) est ici très utile. Le plan de cours aussi.


L’emploi étudiant
Payer le loyer, le chauffage, les sorties, les livres, etc. voila une dure réalité pour plusieurs d’entre nous. Mais gare au travail étudiant, car bien qu’il soit très utile à la survie, il est un vrai vortex spatio-temporel. Il est conseillé de ne pas dépasser 15 heures par semaine. Si vous faites plus, vos résultats scolaires et votre santé risquent d’en payer le prix… Cela dépend bien sûr de l’énergie et les besoins de tout un chacun. Notez qu’il y a dans le travail étudiant un paradoxe. Il permet de gagner sa vie, certes, mais il permet aussi de décrocher des travaux scolaires. On pense à autre chose et une fois de retour dans les travaux, la volonté d'étudier est là. On a moins de temps pour procrastiner, alors on travaille! Il faut trouver le juste milieu propre à chacun.


La routine du divertissement
Un bon moyen de se divertir sans culpabiliser dans un excès de procrastination, c’est d’établir un horaire du divertissement. Pourquoi ne pas inclure dans sa routine de travail de courts moments de plaisirs? Mon truc personnel, c’est soit de travailler sur un autre projet qui se veut amusant, soit jouer à un jeu vidéo à courte durée de vie. Des fois je fais du ménage… mais ça n’est pas vraiment plaisant… Cela étant dit, il faut prévoir ses temps de plaisirs et de relaxation.


Le rituel de l’agenda

Pour terminer, voici le meilleur rituel que j’ai adopté : consulter son agenda au lever du matin. Ayant moi-même d’énormes problèmes de concentration et de mémoire, la meilleure chose que je peux faire, c’est d'avoir un agenda et le consulter constamment pour me rappeler mes tâches à accomplir. Généralement, je le vérifie chaque soir avant de me coucher. J’y inscris aussi ce que je dois faire le lendemain (si l'information ne s'y trouve pas déjà). Dès mon réveil, je sais exactement quoi faire. Je coche au fur et à mesure ce qui a été réalisé. Cela est mon truc que je vous recommande, mais chaque personne est différente et chaque personne peut trouver sa solution pour mettre un terme à la procrastination.


Voilà! Quels sont vos trucs?


Bonne session.


A lire : mes trucs pour des lectures optimales.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le service que vous recherchez n'est pas affiché sur ce site? Écrivez-nous pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous aider!